vendredi 4 janvier 2013

Anne Percin "Comment (bien) rater ses vacances"


Voilà un roman très drôle, plein de réparties.

Juin. Les discussions concernant les vacances de la famille Mainard sont entamées. Les parents ont prévu un séjour en Corse cet été. Leurs enfants Maxime, 17 ans et Alice sa petite sœur ont bien envie de passer leurs vacances sans leurs parents. Alice opte pour une colonie de vacances avec sa copine. Maxime sans projet particulier, décide de passer ses vacances chez sa grand-mère à 10 minutes de chez lui en région parisienne. Des vacances plutôt tranquilles se profilent pour lui, c'est sans compter le malaise cardiaque de sa grand-mère qui viendra tout bousculer et où Maxime devra se débrouiller seul...

Anne Percin dresse le portrait d'un ado quelconque, Maxime n'est pas un mec à la popularité galopante dans son lycée. Il a bien quelques amis mais ne s'organise pas pour autant des vacances avec eux, il n'a pas de copine et ne semble pas pressé d'en avoir. Son personnage est attachant, il a beaucoup d'humour, une imagination débridée qui le conduisent à partir dans des délires tordants et dans lesquels on se laisse volontiers embarquer, comme sa correspondance imaginaire adressée à ses parents :
"Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n'êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon depuis la Corse. Sinon moi ça va, j'ai mangé Hector [le chat de sa grand-mère] mais pas tout d'un coup, j'en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j'ai l'eau-de-vie de Mamie, ça m'aide à tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. bon, ben je vois laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne.
Gros bisous
Votre fils bien-aimé, Maxime." 

Maxime va grandir au fil du récit et entrer à grands coups de pieds aux fesses dans l'âge adulte
Le roman est truffé de références au cinéma, à la littérature et à la musique.

Pour les fans : il existe un tome 2  : "Comment (bien) gérer sa love story" et un tome 3 : "Comment devenir une rock star (ou pas)"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire