dimanche 12 mai 2013

Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon"






Pourquoi n'avais-je pas encore lu ce classique de la science-fiction écrit dans les années 60 ? Roman magistral à lire de toute urgence si vous ne le connaissez pas.
Une équipe de scientifiques a réalisé des tests sur une souris. Une intervention médicale a permis de décupler son intelligence. L'équipe veut désormais tenter l'expérience sur l'humain. Ils font appel à Charlie Gordon, déficient mental. Charlie va développer d'incroyables capacités intellectuelles. Il s'éveille à tout ce qui l'entoure et comprend bien des choses sur son passé, sa famille.
Pour apprécier chaque page de ce livre, ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop, ni la dernière page du livre qui vous révèlera tout.
Tout jusque dans l'écriture stylistique retranscrit l'état de Charlie, ses émotions, son intellect, sa maturité et fait de ce livre un roman très émouvant.

"Conte randu N°1

3 mars. Le Dr Strauss dit que je devez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut-être me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr Donner me donne 11 dolar par semène et du pain et des gâteau si j'en veut. J'ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochain. J'ai dit au Dr Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j'écrit les composisions dans la clase de Miss Kinnian au cours d'adultes atardé du colege Bikman où je vait 3 fois par semène à mes heure de liberté. Le Dr Strauss dit d'écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m'arive mes e peux pas pansé plus pasque j'ait plus rien à écrire et je vais marété pour ojourdhui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire