dimanche 2 février 2014

Loïc Clément "Le temps des mitaines"


Arthur vient d’emménager aux Mitaines avec sa maman. Dans sa nouvelle école, on constate la disparition de plusieurs élèves le soir sur le trajet école-maison. Arthur et ses nouveaux amis mènent l'enquête et tentent de découvrir ce qui se cache derrière ces disparitions à répétition. Chacun des personnages de cette BD anthropomorphe est doté d'un pouvoir. Arthur est inquiet car le sien ne s'est pas encore révélé, alors que d'autres enfants de son âge ont déjà le leur.  

L'univers graphique très doux, haut en couleurs et mettant en scène des personnages animaux n'est pas sans rappeler celui de la série Hôtel étrange à la différence près que cette BD ne s'adresse pas aux plus jeunes avec ces 130 pages d'une lecture à suspens, remplie de considérations pré-adolescentes, des premiers émois amoureux à l'intégration au groupe. 

On aime le côté fantaisiste laissant la part belle au rêve, à l'imaginaire et à l'humour où l'arrosoir, le pot de miel servent de maison aux escargots et aux ours, les coquillages sont des téléphones. Pélagie la souris prend tout au pied de la lettre répond toujours à côté de la plaque, à l'inverse de Gonzague l'escargot intello dont les propos sont traduits par Willo la luciole pour les rendre compréhensibles aux autres.

A partir de 9-10 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire